9 astuces imparables pour garder la motivation
Vous êtes en plein processus créatif ? Vous connaissez une chute de motivation ? Pas de panique ! Écrire un livre est un travail de longue haleine. Cela demande un investissement constant et durable, souvent difficile à maintenir dans un quotidien chargé. Les baisses de régime font donc partie du jeu. Heureusement, il existe plusieurs manières de vous rebooster. Pour savoir comment garder la motivation, découvrez 9 astuces imparables testées et approuvées.
1. Installez un rythme de travail
Pour garder la motivation, vous devez d’abord la trouver. Pour cela, commencez par installer un rythme de travail quotidien. Cherchez les heures où votre productivité est maximale, et privilégiez ces instants pour écrire.
Si vous disposez de tout votre temps, suivre ce conseil ne devrait pas poser de problème. Mais comment faire quand on combine l’écriture à d’autres occupations ?
Voici quelques idées :
- Le matin, avancez votre réveil pour rédiger avant d’attaquer la journée.
- Dans l’après-midi, ménagez-vous un moment d’écriture entre deux autres tâches.
- Le soir, travaillez quand tout est calme (après le coucher des enfants par exemple).
2. Instaurez des rituels pour conserver la motivation au quotidien
Maintenant, vous savez à quel moment vous mettre à l’écriture. Encore faut-il vous y tenir. Pour cela, rien ne vaut l’instauration de rituels.
Nous avons déjà évoqué le sujet dans l’article sur le syndrome de la page blanche : la routine crée des repères. Elle nous conditionne, aide à évacuer nos préoccupations. Et nous prépare à attaquer une activité du bon pied.
Pour entrer dans l’écriture motivé et serein, imaginez des rituels qui s’ancrent dans vos habitudes. Écoutez de la musique ; lisez quelques paragraphes d’un roman ; faites-vous un thé ou un café. Et répétez ces gestes quotidiennement.
3. Découpez le travail en petites tâches
Écrire un livre est un projet pharaonique. Pour conserver votre motivation du début à la fin, évitez de le considérer dans sa globalité.
Découpez-le plutôt en de multiples tâches moins impressionnantes :
- faire le plan de votre roman ;
- créer vos personnages ;
- travailler votre prologue ;
- structurer les chapitres ;
- rédiger 1000 mots (ou 500, ou 2000) ;
- écrire un épilogue percutant ;
- relire l’ensemble pour éliminer les coquilles et les incohérences ;
- etc.
Chaque jour, donnez-vous pour objectif d’effectuer une ou plusieurs de ces petites tâches. De cette façon, vous entrerez plus facilement dans la rédaction. Vous verrez les progrès accomplis. Et vous mesurerez mieux le travail restant.
NB. Pensez à adapter vos ambitions au temps d’écriture disponible. En choisissant des buts irréalistes, vous vous mettriez en situation d’échec et vous perdriez toute implication.
4. Félicitez-vous pour garder la motivation au travail
Nous avons tous besoin de reconnaissance et d’estime. L’écriture étant un travail solitaire, vous êtes le mieux placé pour combler cette nécessité. Alors, félicitez-vous ; récompensez-vous pour le chemin parcouru.
Vos objectifs quotidiens vous permettent de les mesurer, donc célébrez les avancées. Les cent premières pages de votre roman, l’envoi aux bêta-lecteurs, l’achèvement du projet… Chaque étape mérite votre attention et vos encouragements.
Ces gratifications vous procureront un bienfait immédiat. Elles habitueront aussi votre esprit à se focaliser sur le plaisir de la récompense, pas sur la difficulté du travail. Vous gagnerez donc en motivation sur le court et le long terme.
5. Faites des pauses
Écrire est une activité qui nécessite un grand effort intellectuel. Pour compenser et faire durer la motivation, vous devez lever le pied de temps en temps.
Votre prose perd en fluidité ? Les mots se font rares ? Les tournures de phrase deviennent maladroites ? Faites une courte pause. Votre cerveau a besoin de répit avant de reprendre la rédaction.
Malgré tous vos efforts, vous ne parvenez pas à vous mettre au travail ? Écoutez ce signal et reposez-vous. Sortez pour vous aérer, allez au cinéma, pratiquez votre sport préféré, offrez-vous une bonne nuit de sommeil ou une journée de congé… Ces moments de détente vous reboosteront. Et ils vous redonneront la motivation nécessaire pour continuer.
6. Soyez bienveillant envers vous-même
Nous l’avons déjà vu, écrire s’apparente à une course de fond. Vous vivrez donc quelques baisses de moral, certains objectifs ne seront pas remplis. Mais ce n’est pas grave.
C’est humain de ne pas réussir à tous les coups. Vos écarts ne condamnent pas votre projet, alors ne vous blâmez pas. Acceptez-les avec bienveillance, écoutez ce qu’ils vous disent. Et servez-vous de cet enseignement pour mieux repartir.
N’oubliez pas que nous connaissons tous des passages à vide, même les plus grands.
7. Prenez soin de vous
Vous connaissez sûrement l’adage « un esprit sain dans un corps sain » ? Voilà l’idée de ce septième conseil. Pour rester motivé, prenez soin de votre esprit (nous venons d’en parler) et de votre corps.
Adoptez une hygiène de vie convenable comprenant de l’activité physique et une nourriture saine. Bichonnez-vous en vous allant chez le coiffeur ; offrez-vous massage ; etc. Tout est bon à prendre pour vous sentir bien dans votre peau. En forme. Prêt à effectuer un effort intellectuel tel que l’écriture.
8. Entourez-vous pour rester motivé
Garder la motivation seul est souvent difficile, donc rompez l’isolement.
Entourez-vous d’autres personnes ayant des projets similaires aux vôtres. Discutez avec des romanciers sur les réseaux sociaux. Rejoignez des groupes d’auteurs débutants. Allez sur des forums d’écriture.
Échangez avec vos proches. Parlez de votre travail, de vos réussites, de vos rêves. Et nourrissez-vous de leur soutien pour rebondir en cas de difficultés ou d’insuccès.
9. Gardez votre vision en tête
En attaquant votre projet d’écriture, vous êtes plein d’entrain. Motivé. Euphorique. Mais qu’en sera-t-il au bout d’un mois, de six mois, d’un an d’efforts ? Avec le temps, la routine crée de l’ennui. L’enthousiasme commence alors à s’émousser et cède du terrain à la lassitude.
Pour vous rebooster dans ces moments-là, concentrez-vous sur votre vision. Pensez à vos objectifs de vie. Souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé vers ce projet. Rappelez-vous en quoi ce livre sert vos desseins.
Replacez l’ouvrage dans le contexte plus large de vos ambitions. Vous parviendrez ainsi à maintenir votre motivation personnelle sur le long terme.
En résumé
Vous connaissez maintenant 9 astuces imparables pour garder la motivation. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri de sérieux coups de mou. En complément, découvrez donc comment surmonter le syndrome de la page blanche ou le syndrome du milieu. Vous aurez ainsi les clefs pour mener votre projet d’écriture à son terme. Et réaliser votre rêve.