À propos
Je suis Delphine Saliou, romancière autoéditée, auteure du polar Fascinantes et créatrice de l’enquêtrice Laura Loiseau. Vous vous demandez comment j’en suis venue à écrire un livre ? Pourquoi j’ai choisi le genre policier ? Je vous dis tout.
Avant d’écrire un livre
J’ai toujours eu une appétence pour les livres. À l’école, je m’épanouis dans les exercices littéraires. Je dévore aussi les romans par tonnes, avec une nette préférence pour les ouvrages de la série Chair de Poule, ou les enquêtes policières du Club des Cinq et du Clan des Sept. En parallèle, j’invente des histoires. Elles naissent souvent d’un détail, et je passe ensuite des heures à les étoffer, dans ma tête, pour mon plaisir.
Mais il n’est pas encore question de devenir écrivain.
Au collège, mon goût pour l’écriture se développe. Je rédige quelques textes remarqués, et je continue à me raconter des histoires. Arrivée au lycée, ce goût pour les mots m’amène naturellement à souhaiter une filière littéraire. Sans vision de mon futur métier, mais avec une certitude : mon avenir se trouve du côté des livres. J’intègre pourtant un cursus scientifique et, deux ans plus tard, j’obtiens le bac S… grâce aux matières littéraires. La vie est amusante, non ?
Comment j’ai décidé d’écrire un roman policier
Devenue adulte, j’exerce plusieurs métiers passionnants, sans lien avec la littérature. Je continue néanmoins à goûter à ses plaisirs par le biais de la lecture. Je dévore toujours les livres, par kilos cette fois, avec une nette préférence pour les romans à suspense. Je raffole en effet des enquêtes tortueuses. Elles présentent l’avantage de me faire frémir, vibrer, et mettent mes neurones à contribution.
Le déclic survient à la trentaine.
En 2019, suite à un épisode douloureux de ma vie personnelle, je retrouve l’envie d’écrire. J’ai déjà une histoire (policière !) en tête, je me lance. Ayant un bon français, je sous-estime l’ampleur de la tâche… avant d’en prendre la pleine mesure. Rédiger sans faute est certes une base indispensable, mais cela ne suffit pas pour écrire un livre. Je commence donc à aiguiser ma plume.
Je peaufine mon projet pendant près de trois ans. En parallèle, je lance le blog d’écriture Book Korner. Au début, j’y partage simplement mon apprentissage avec d’autres aspirants écrivains. Puis j’y ajoute mes techniques et astuces de romancière, affinées avec le temps et mon travail d’écriture.
Pourquoi je suis devenue auteure autoéditée
Pendant cette période, deux certitudes s’ancrent en moi :
1. J’adore ce que je fais. Inventer des personnages, leur donner vie, creuser leur psychologie, tisser une énigme, imaginer les clefs pour la résoudre… J’en retire un vrai bonheur, que je désire transmettre.
2. Je veux être lue. Je suis en train d’écrire un livre que j’aimerais lire, et je suis sûre qu’il plairait à d’autres. Je décide ainsi de le publier.
Comme beaucoup d’auteurs, je rêve d’être signée par un éditeur, de voir mon ouvrage en librairie. Mais ce rêve met parfois du temps à se réaliser, le marché étant très concurrentiel. Or, je ne veux pas attendre. Je m’oriente donc vers l’autoédition.
Au début, cette perspective m’effraie. Je crains de ne pas réussir à me faire connaître. De ne pas trouver ma place. De ne pas savoir communiquer sur mon travail. Ou pire : d’être incapable de parler de moi. Mais je continue à avancer et je lance mon ouvrage, à mon rythme.
Mes bonheurs d’écrivaine
Fin juin 2023, je tiens enfin mon bébé dans les mains. Il s’appelle Fascinantes, pèse 384 pages, et fait de moi la plus heureuse des romancières.
Je nage encore en plein bonheur quand arrivent mes premiers retours de lecture. Ils sont très enthousiastes ! Les lecteurs ont aimé enquêter, parcourir Paris, se laisser surprendre par le récit. Ils sont conquis par les personnages, me pardonnent la fatigue due à leurs (trop) courtes nuits, et se montrent désireux de connaître la suite. Une vraie fierté !
Aujourd’hui, l’aventure se poursuit. Je prépare de nouvelles histoires tout en soutenant l’existant ; j’apprends à parler de mon travail et de moi-même. Et je continue à partager mes astuces de romancière sur le blog de ce site, qui contient aussi les articles publiés sur Book Korner.
Le mot de la fin
En ajoutant la casquette d’auteure à mes nombreux couvre-chefs, j’ai trouvé un équilibre entre ma personnalité, mes aspirations et mes talents. Je m’épanouis pleinement dans l’écriture de romans policiers ; j’aime communiquer avec mes lecteurs et partager le fruit de mon expérience. Que demander de plus ? 😉
Vous avez des questions ou besoin d’un renseignement, que ce soit à propos de mes livres ou pour rédiger le vôtre ? Parlons-en.
Restons en contact 💌
Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez tous les mois des infos sur mon actualité et sur les derniers articles publiés.
À tout de suite par mail