Mains tapant sur une machine à écrire
Écrire un livre

Écrire son premier roman : les 8 clés du succès

Vous souhaitez rédiger votre premier livre ? Vous vous posez un millier de questions : comment préparer l’écriture ? Comment construire le début d’un roman ? Faut-il faire un plan ou se lancer au feeling ? Comment écrire son premier roman et se faire éditer ? Pas de panique ! Toutes ces questions sont normales, surtout pour un jeune auteur. Pour partir du bon pied, découvrez les 8 clés du succès de votre premier roman.

1. Se documenter, une étape indispensable avant d’écrire un premier roman

Chaque genre romanesque possède ses propres codes. Par exemple, un polar doit commencer par un crime (ou un délit) et comporter un enquêteur, une enquête, des indices, des fausses pistes, du suspense, un coupable et un mobile. Une romance doit se focaliser sur une histoire d’amour, mettre en scène des personnages emblématiques et offrir une fin heureuse. Etc.

Avant de vous lancer dans l’écriture d’un livre, renseignez-vous sur les codes de votre genre. Ils vous seront nécessaires pour construire un récit susceptible de plaire à vos futurs lecteurs.

Ensuite, prenez le temps de vous informer sur votre sujet. Cette étape est indispensable pour écrire une histoire crédible, surtout si elle se déroule dans un univers qui vous est étranger.

Ainsi, pour préparer son roman Je peux très bien me passer de toi, qui se passe en grande partie dans l’univers viticole, Marie Vareille a rencontré des viticulteurs. Son récit s’en trouve grandement enrichi.

2. Soigner les personnages

Les personnages constituent la base de votre ouvrage. S’ils sont plats ou peu crédibles, le lecteur ne s’identifiera pas à eux et risquera d’abandonner la lecture. Vous devez donc les concevoir avec soin.

Créer un personnage de roman consiste à :

  • imaginer son apparence physique ;
  • définir sa psychologie ;
  • lui donner un passé ;
  • prévoir les relations qu’il entretient avec les autres.

Prenez le temps d’effectuer ce travail, par exemple en élaborant des fiches personnage. Cette base vous sera indispensable quand vous écrirez.

Connaître l’apparence des protagonistes aide notamment à concevoir la façon dont ils sont perçus. Par exemple, un géant à grosse barbe risque fort d’impressionner les jeunes élèves d’une école de magie (Hagrid) ; un petit homme entretenant une moustache aussi impeccable que rigide peut paraître maniéré ou prêter à rire (Hercule Poirot) ; etc.

Quant au caractère et au vécu de vos personnages, ils permettent tout simplement de leur donner vie. Ainsi, Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Agatha Raisin ont des façons très différentes d’enquêter, d’interagir avec les autres et de résoudre les affaires.

3. Faire un plan avant de se lancer dans l’écriture

À ce stade, vous avez la matière première de votre ouvrage. L’étape suivante consiste donc à structurer votre histoire en rédigeant une trame comprenant :

  • une situation initiale
  • des péripéties
  • des intrigues secondaires
  • une situation finale.

Pour formaliser ces informations, je vous conseille de faire un plan de votre livre.

Rien ne vous oblige à détailler ce document pour chaque étape susmentionnée. Tout dépend de votre genre littéraire et de votre tempérament. Certains auteurs aiment tout prévoir avant de se lancer dans l’écriture d’un roman ; d’autres préfèrent laisser leur créativité s’exprimer avant de structurer l’ensemble. À vous de trouver votre mode de fonctionnement.

Néanmoins, le plan peut se révéler précieux quand on passe à l’écriture. Surtout dans un genre tel que le policier.

En ce qui me concerne, j’ai attaqué Fascinantes, mon premier polar, sans aucune préparation. J’ai réécrit le premier chapitre plusieurs fois, avant de tout supprimer. Ces quelques pages ne menaient nulle part, faute de visibilité sur la suite des événements. J’ai donc conçu une trame détaillée de mon récit, prévu l’enchaînement des actions et la découverte des indices, puis je me suis remise à écrire. Les mots sont alors venus avec une grande facilité. Loin de me brider, le plan m’avait fourni le cadre dont j’avais besoin pour libérer ma créativité.

4. Écrire régulièrement

Écrire un roman s’apparente à un marathon. Pour tenir la distance, il faut beaucoup de préparation et une certaine endurance.

Faites de votre livre une priorité en lui réservant des créneaux dans votre planning. Facile à dire, me direz-vous, mais beaucoup moins facile à faire. Comment caser des plages de rédaction dans des journées saturées par les études, le travail, la vie de famille, etc. ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Vous pouvez choisir de vous lever plus tôt ou de vous coucher plus tard ; utiliser la pause déjeuner et vos autres moments libres (même brefs) ; consacrer une partie de vos weekends à l’écriture ; réduire votre activité professionnelle ; etc. À vous de trouver votre mode de fonctionnement en fonction de vos contraintes.

Le plus important reste d’écrire régulièrement, pour installer une routine et des habitudes. Vous éviterez aussi de perdre du temps à vous replonger dans le travail accompli après chaque interruption de longue durée.

5. Entretenir sa motivation

Je doute que les marathoniens se focalisent d’emblée sur la ligne d’arrivée. Ils commencent par chercher leur rythme, puis ils s’attachent à gérer leur effort, se ravitailler au bon moment, etc. Les kilomètres défilent ainsi, jusqu’au bout du parcours.

Procédez de la même manière en vous donnant des objectifs concrets de court terme :

  • créer le plan de votre livre ;
  • façonner vos héros ;
  • rédiger le premier chapitre ;
  • etc.

Associez un délai à chaque objectif et faites le nécessaire pour le respecter. De cette façon, votre projet prendra forme tranquillement. Pensez également à vous féliciter pour le travail accompli. Ces attentions sont excellentes pour garder la motivation et entretenir la régularité.

6. Prendre son temps pour écrire son premier roman

Vous le réaliserez vite en passant à l’action : maîtriser les bases de la langue française ne suffit pas pour rédiger un premier roman. Il faut également disposer de savoirs et de savoir-faire propres au métier d’écrivain.

Il vous manque des connaissances pour donner forme à votre projet ? Acceptez-le et prenez le temps d’apprendre à écrire. Pour cela, utilisez les ressources disponibles :

  • les livres traitant spécifiquement du sujet ;
  • les podcasts littéraires ;
  • les blogs tels que Book Korner ;
  • les ateliers d’écriture ;
  • les formations (en ligne ou sur site).

Augmentez votre niveau d’expertise, puis mettez vos connaissances à l’épreuve en travaillant votre premier roman. N’hésitez pas à faire de nombreux essais si vous peinez à trouver le ton juste : le temps ainsi investi vous permet de progresser en tant qu’auteur.

7. Retravailler le premier jet

Le premier jet correspond à la première version finie de votre livre. Arrivé à ce stade, votre travail n’est pas terminé. Certains romanciers considèrent même qu’il commence avec les réécritures. C’est vous dire si elles sont importantes !

Reprenez votre premier jet et peaufinez-le :

  • soignez le début et la fin du récit ;
  • vérifiez sa cohérence ;
  • travaillez la langue (assurez-vous que les mots sont bien employés, variez le vocabulaire, éliminez les fautes…) ;
  • inspectez la typographie ;
  • fignolez votre style (supprimez les lourdeurs, donnez du rythme au texte…).

Prenez le temps de corriger votre livre. Quand vous en êtes satisfait, confiez-le à des bêta-lecteurs pour obtenir un regard extérieur… Puis effectuez de nouvelles corrections sur la base de leurs retours.

8. Communiquer sur son travail

Écrire est un acte très solitaire. Pour rompre l’isolement et garder la motivation, n’hésitez pas à parler de votre livre pendant que vous le rédigez.

Pour commencer, parlez de votre projet à vos proches. Répondez à leur curiosité, informez-les de vos avancées ou difficultés éventuelles… Vous réaliserez vite que leur intérêt et leur bienveillance constituent une inestimable source d’énergie.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes ou des forums d’auteurs débutants. Utilisez ces espaces pour échanger sur des questions liées au métier et partager techniques, conseils et soutien.

Enfin, rien ne vous empêche de parler de votre projet sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi discuter avec d’autres personnes partageant votre intérêt pour votre genre littéraire… et peut-être toucher de futurs lecteurs.

En résumé

Écrire son premier roman est une belle aventure. Vous connaissez maintenant les 8 clés du succès :

  1. documentez-vous ;
  2. soignez les personnages ;
  3. faites un plan ;
  4. écrivez régulièrement ;
  5. entretenez votre motivation ;
  6. prenez votre temps ;
  7. retravaillez le premier jet ;
  8. communiquez.

Et pour approfondir les techniques littéraires, rendez-vous dans la section écriture du blog.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *