6 astuces imparables pour bien débuter un roman
Comment démarrer l’écriture d’un livre ? La première phrase a-t-elle une importance ? Que doit contenir le premier paragraphe ? Et le premier chapitre ? Voilà des questions bien épineuses. Tout écrivain y est confronté au moment d’attaquer la rédaction d’un nouvel ouvrage. Et pour cause ! Les premières pages de votre livre doivent inciter le lecteur à poursuivre. Vous avez besoin d’inspiration pour amorcer votre histoire ? Découvrez 6 astuces imparables pour bien débuter un roman. Et passez à l’écriture sereinement.
1. Commencez l’histoire par une scène forte
Le début de votre roman doit accrocher le lecteur. Il doit avoir envie d’aller plus loin. Pour cela, il est très efficace de l’immerger dans l’action. L’objectif est de faire bouger les choses dès le début. Le lecteur doit comprendre ce qui l’attend dans votre ouvrage.
Le célèbre Da Vinci Code de Dan Brown commence par l’agression de Jacques Saunière. Le conservateur en chef du Musée du Louvre est poursuivi par un albinos énigmatique qui cherche un trésor. Ici, l’effet désiré est évident : créer du mystère et de la tension, pour tenir le lecteur en haleine dès la première page. Un procédé très efficace !
Le classique Orgueil et préjugés de Jane Austen s’ouvre sur une discussion de salon. Deux époux, les Bennet, parlent de la récente location d’une propriété voisine par Mr Bingley, un riche célibataire. Cette arrivée enthousiasme Mme Bennet, car elle espère pouvoir marier l’une de ses filles.
Cette entrée en matière toute en légèreté fonctionne également très bien. La curiosité du lecteur est éveillée. Il a tout de suite envie d’en savoir plus sur les personnages, et sur les intrigues qui se noueront entre eux.
2. Donnez du contexte pour bien débuter un roman
Plonger votre lecteur dans l’action est un bon moyen de l’accrocher. Mais pour le retenir, vous devez également lui donner un minimum de contexte.
Le début d’un livre doit lui permettre de comprendre :
- quel genre littéraire lui est proposé ;
- dans quel univers il se trouve (ville, milieu professionnel ou culturel…) ;
- qui sont les personnages ;
- quels sont leurs problèmes ou les défis à relever ;
- etc.
N’essayez pas d’introduire tous ces éléments d’un bloc. Votre premier chapitre deviendrait vite indigeste. Cherchez plutôt à diffuser ces informations par touches. Dites-en suffisamment pour entraîner le lecteur. Puis déroulez le fil de vos idées naturellement.
Par exemple, La vie est un roman de Guillaume Musso s’ouvre sur une dépêche de l’AFP. Le document annonce la remise d’un prix à une romancière souffrant de phobie sociale. La mystérieuse écrivaine n’apparaît d’ailleurs jamais en public.
Cette entrée en matière fonctionne très bien. L’auteur situe le récit dans un milieu précis (le monde littéraire). Il présente brièvement le personnage principal, et donne quelques informations à son sujet (nom, âge, difficulté principale). Tous ces éléments donnent envie de poursuivre la lecture pour en savoir plus.
3. Méfiez-vous des longues descriptions au début d’un livre
Le premier chapitre d’un roman sert à planter le décor. À donner du contexte et à présenter les personnages. Vous pourriez donc être tenté d’entrer dans une longue description. Elle contiendrait des informations précises sur des individus, un lieu, les circonstances de l’action à venir, etc.
Évitez !
Votre lecteur veut du contexte. C’est certain. Mais vous devez aussi éveiller son intérêt. Faire naître la curiosité. Lui donner envie de poursuivre la lecture. Pour cela, ne le noyez pas sous une foule de détails.
Tout est une question de dosage entre contextualisation et action. Pour bien débuter un roman, évitez les longues descriptions. Mais ne vous en privez pas non plus. Utilisez-les pour poser une ambiance. Puis entrez dans le vif du sujet.
Au début du polar Central Park de Guillaume Musso, l’héroïne est allongée sur un banc public. Elle se trouve dans cette phase particulière, située entre sommeil et éveil. Cet état où on décèle beaucoup de choses avant de les voir. L’écrivain amorce le récit par une courte description des perceptions d’Alice. Puis elle se réveille, et les péripéties s’enchaînent.
NB. La description d’un lieu pourrait être un élément central de l’histoire. Dans ce cas, prenez le temps d’immerger le lecteur dans votre univers avant de passer à l’action. Ainsi, Émile Zola consacre plusieurs pages à la description du magasin au début du roman Au Bonheur des Dames.
4. Introduisez les personnages progressivement
Pour bien commencer une histoire, il faut présenter quelques personnages. Les mettre en contexte, donner des informations sur eux. Mais faites attention à ne pas en faire trop !
Votre objectif est d’entraîner le lecteur dans votre récit. Pas de le noyer sous une tonne de détails.
Pour cela, choisissez par exemple deux ou trois personnages. Il peut s’agir des héros, ou de protagonistes secondaires importants. Donnez quelques informations à leur sujet, mais ne cherchez pas à tout divulguer. Vos lecteurs n’ont pas besoin de les connaître par cœur dès les premières lignes. Gardez un peu de mystère pour enrichir la suite du livre.
Puis, mettez vos personnages en scène, et servez-vous d’eux pour planter le décor.
Je m’appelle Jeanne Legaud, j’ai quatre-vingt-un ans, cinq enfants, dix petits-enfants et treize arrière-petits-enfants.
Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath
J’ai consacré ma vie à ma famille et j’étais persuadée, jusqu’à peu, d’avoir été une bonne mère.
Depuis que je suis ici, j’émets certains doutes. Si j’avais si bien fait mon travail de maman, ces sales gosses ne m’auraient pas jetée ici. Il y en aurait eu au moins un pour s’opposer à cette hérésie familiale, non ?
5. Faites attention aux dialogues dans la scène d’ouverture
Commencer un roman par un dialogue est un exercice périlleux. Le lecteur ne connaît pas votre univers, il n’a pas encore d’informations sur votre histoire. Les propos des personnages pourraient lui sembler obscurs. Vous risquez alors de le perdre d’entrée de jeu.
Néanmoins, le dialogue apporte du dynamisme au récit, donc ne vous en privez pas. Surtout si vous voulez immerger le lecteur dans l’action dès le début du livre !
Vous souhaitez ouvrir votre roman sur un dialogue ?
Pour cela, vous avez deux options :
- Commencer par quelques lignes de contexte avant d’introduire le dialogue.
- Démarrer par quelques répliques, puis ajouter rapidement des éléments de contexte.
C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles.
Orgueils et préjugés de Jane Austen
— Savez-vous, mon cher ami, dit un jour Mrs. Bennet à son ami, que Netherfield Park est enfin loué ?
6. Soyez inventif pour écrire un bon début de roman
Soyez inventif pour bien débuter un roman ! Ce dernier conseil peut paraître simple, mais il ouvre pourtant de vastes possibilités.
Vous souhaitez donner un grand nombre d’informations au lecteur ? Vous avez besoin de décrire un lieu avec précision ? Votre récit nécessite d’expliciter les liens entre les personnages d’entrée de jeu ?
Pour le faire en évitant les écueils précités, cherchez de nouvelles formes narratives.
Au début du roman policier La vie secrète des écrivains, Guillaume Musso nous propose une carte de l’île Beaumont, le décor principal de son histoire.
Au début du thriller Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, Stuart Turton nous donne :
- un plan détaillé de Blackheath House, le théâtre de son récit ;
- un carton d’invitation au bal masqué, sur lequel figurent les noms des hôtes, des convives notables et des employés.
Vous pourriez également insérer un arbre généalogique, une coupure de presse, ou tout autre élément susceptible de renseigner le lecteur en peu de mots. De cette façon, il prend rapidement connaissance des informations nécessaires à la compréhension du récit. Et il peut s’y référer pendant la lecture.
En résumé
Vous venez de découvrir 6 astuces imparables pour bien débuter un roman :
- commencer l’histoire par une scène forte ;
- donner du contexte ;
- vous méfier des longues descriptions ;
- introduire les personnages progressivement ;
- faire attention aux dialogues ;
- être inventif.
Ces conseils vous aideront à démarrer. Ensuite, soyez naturels et faites-vous confiance. Votre premier chapitre ne sera peut-être pas parfait du premier coup. Mais vous pourrez le réécrire après avoir fini le premier jet. Alors, amusez-vous ! Et si vous l’avez manqué, lisez mon article relatif aux points de vue narratifs. Il vous aidera à trouver le ton juste pour bien commencer votre roman.